Lutte contre les nuisances dues aux moustiques

Une lutte collective contre les nuisances dues aux moustiques est menée par la Brigade Verte du Haut-Rhin depuis l’an 2000.

Suite à d’importantes envolées de moustiques générant de fortes nuisances, notamment en 2016, la commune de Bartenheim a souhaité intégrer ce dispositif afin de préserver la qualité de vie des habitants.

Cette lutte contre les moustiques consiste à :

  • repérer et prospecter les gîtes larvaires (étendues d’eaux stagnantes et temporaires où se développent les larves de moustiques),
  • les traiter si la présence de larves en grand nombre est constatée.

Le larvicide utilisé, le Bacillus Thuringiensis var. Israelensis (Bti) est une bactérie d’origine naturelle qui n’est toxique que pour les larves de moustiques.

Téléchargez la brochure de la Brigade verte du Haut-Rhin :

Agissez avant d’être piqués !

démoustication

Récit d’une intervention de démoustication

En 2021, le cours d’eau Augraben est sorti de son lit à maintes reprises et avec une intensité parfois forte voir exceptionnelle, inondant des sols plus ou moins secs. Il s’agit là de conditions idéales pour le développement des larves de moustiques, puisqu’à chaque inondation, des œufs pondus au sol peuvent éclore. Les agents de la Brigade Verte ont alors une à deux semaines (suivant la température et la durée de la décrue) pour intervenir. C’est le temps qu’il faut aux moustiques pour passer de l’œuf à l’adulte. Une fois les moustiques envolés, il est malheureusement trop tard pour agir…

Lorsque les surfaces à traiter sont raisonnables, le produit est épandu à l’aide de pulvérisateurs à dos. Lorsque les surfaces sont importantes et que les agents de la Brigade Verte n’ont pas le temps de traiter la totalité avant l’émergence des moustiques, l’intervention d’un hélicoptère s’avère alors nécessaire. Ainsi, un hélicoptère a réalisé un épandage de Bti le 12 juin, puis le 3 juillet dans les communes de Bartenheim, Rosenau et Saint-Louis, dans le but de limiter les populations de moustiques nuisants. Ces traitements se sont avérés très efficaces et ont permis d’éviter des envolées massives.

Enfin, le choix de la date et de l’heure de ces interventions est dépendant de nombreux facteurs (météo, disponibilité de l’hélicoptère, calendrier de traitement, temps de trajet, etc.) et est défini en concertation entre la Brigade Verte et son prestataire, la KABS (Kommunale Aktionsgemeinschaft zur Bekämpfung der Schnakenplage e.V. ). L’important est d’intervenir au bon moment : lorsque les larves se développent et avant qu’elles n’opèrent leur métamorphose.

Vous trouverez de nombreuses information sur le site internet de la Brigade Verte.